Qui sommes-nous?

Le Jardin Robinson et Centre de Rencontres d’Avully  (JRCRA), créé en 1976, est une association sans but lucratif. C’est un lieu d’accueil ouvert à tous les habitants d’Avully et des communes avoisinantes.Il est rattaché à la FASe (Fondation Genevoise pour l’Animation Socioculturelle). Son action est rendue possible grâce aux subventions cantonales et à celles des communes d’Avully, de Chancy et d’Avusy. Le comité de gestion formé de bénévoles, élus chaque année par l’Assemblée Générale, se charge, en étroite collaboration avec l’équipe d’animation, de gérer les ressources humaines, financières, immobilières ainsi que les orientations du centre.

Le JRCRA accueille les enfants dès l’âge de 6 ans et les jeunes jusqu’à 18 ans. C’est un lieu d’accueil, de vie collective et d’animation. Les enfants et les jeunes y sont tenus au respect des autres, du lieu,  du matériel et des règles sociales. Au Jardin Robinson les enfants et les jeunes sont accueillis dans le même espace. C’est une des particularité de notre centre. Nous disposons d’un local « le cercle », qui permet aux ados de se retrouver entre eux lorsqu’ils en émettent le souhait. Tout ce petit monde se côtoie, apprend les règles de la vie en collectivité en partageant l’espace.

Il est ouvert du lundi au samedi toute l’année, pendant les vacances de Pâques et d’octobre. Le JRCRA offre la possibilité de manger le mercredi à midi et pendant les petites vacances et pour les ados le vendredi soir leur est réservé avec un repas également.  Nous offrons une large palette d’activités qui sont toutes regroupées dans le menu animation. Ses activités sont généralement gratuites afin de garantir aux enfants une liberté d’accès quelles que soient les possibilités financières de leur famille. L’été nous proposons des journées aérées uniquement sur inscription pendant 5 semaines.

La pratique est celle de l’accueil libre en dehors des heures d’école. L’accueil libre est une forme d’accueil qui se déroule dans un cadre défini et modulable, dont les professionnels sont les garants, et dans lequel les enfants et les adolescents peuvent venir faire l’expérience d’une certaine forme de liberté (sans inscriptions pour les activités). Ces derniers ont la possiblilité de s’approprier leur temps libre. Ils peuvent en effet choisir à quel moment ils arrivent, quand ils repartent, ce qu’ils vont faire, avec qui et comment. L’enfant ou le jeune doit signaler sa présence en saluant les adultes et dire au revoir quand il s’en va. Il peut rester une heure, une demi-journée ou une journée complète.

Encourager l’autonomie, la responsabilisation, la solidarité, la confiance en soi et le respect sont les valeurs essentielles de l’accueil libre. Toutefois, même sous cette forme qui est basée sur le spontané, nous encourageons toujours les enfants à aller jusqu’au bout de leurs idées et de leurs créativités. Nous favorisons ponctuellement aussi les activités « tous ensemble » à des moments définis dans les journées. (voir plaquette accueil libre).

Afin d’instaurer une relation de confiance entre les parents, les enfants ou les jeunes et l’équipe d’animation, nous proposons aux parents de venir sur place avec leur enfant pour présenter le cadre de fonctionnement du lieu et remplir un document qui permet de garder le contact.

L’équipe d’animation est toujours présente, 3 adultes les lundis, mardi, jeudis, vendredis et samedi et 4 le mercredi. Notre rôle est multiple: réguler la vie en collectivité, jouer, aider, accompagner, proposer, observer, entendre, conseiller, orienter, encourager, rappeler, recadrer de manière éducative et entretenir le lien avec les parents. Nous accordons une grande importance à la façon d’accueillir et de recevoir l’autre.

Pour les enfants et les jeunes, la fréquentation au JRCRA amène à vivre des expériences l’aidant à franchir toutes sortes d’étapes de son développement. Il va se familiariser dans ce nouvel environnement, en appréhender les règles, expérimenter de nouvelles pratiques. Il va développer des compétences, la prudence, l’habileté, l’échange, la responsabilisation. La participation de chacun est sollicitée régulièrement pour les tâches à effectuer (soins aux animaux, vaisselle, rangements du matériel, entretien du terrain, du potager).